Imagerie Motrice Graduée
Développée par l'australien Moseley, cette technique vise à réorganiser les aires cérébrales motrices ou sensitives, perturbées par un traumatisme à la main: écrasement, amputation, chirurgie....
​
Elle se décompose en trois phases successives; le respect du déroulement de la progression de ces trois phases est essentiel à l'efficacité de l'imagerie motrice graduée.
Phase 1: Reconnaissance de latéralité
Au sein d'une banque d'images, le patient doit reconnaître les mains droites et les mains gauches. Ce travail sollicite les deux hémisphères cérébraux en interrogeant celui correspondant à la latéralité de la main observée.
Phase 2: Mouvements imaginaires
A partir d'autres images montrant des mains dans différentes positions, le patient doit imaginer qu'il réalise avec sa propre main le même mouvement que celui proposé.
Phase 3: Thérapie du miroir
Lors de cette dernière phase, le patient place sa main à l'intérieur d'une boîte dotée d'un miroir. Il observe ainsi sa main saine et son reflet. Il s'agit de tromper le cerveau en lui montrant le mouvement effectué normalement par la main saine, mais que le reflet dans le miroir fait passer pour un mouvement de la main atteinte.