top of page

La Méthode C.G.E.

Pour la kinésithérapie des épaules, les praticiens du KLEM utilisent la méthode C.G.E. : Complexe Global de l'Epaule.

La Méthode CGE© a été développée au cours des 25 dernières années par Thierry MARC, aujourd'hui Président de la SFRE (Société Française de Rééducation de l'Epaule) et auprès de qui le KLEM s’est formé.

Elle permet de traiter avec succès de nombreuses pathologies de l’épaule, d’intervenir pour corriger des dysfonctionnements de l’articulation avant même que celle-ci ne devienne douloureuse, et d’éviter ainsi l’apparition de lésions souvent irréversibles.

Les patients souffrant d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs présentent toujours une limitation de la mobilité passive gléno-humérale en flexion souvent associée à une limitation de cette mobilité en abduction.

Ces perturbations de la cinématique articulaire sont plus communément appelées décentrages gléno-huméraux : décentrage antéro-supérieur et spin. Ces défauts sont associés aux signes de conflits et de tendinopathie. Leur correction par la méthode CGE permet une nette diminution de ces signes.

Bilan Initial

L’examen clinique met en évidence les dysfonctionnements articulaires, l’existence de signes de conflit (présence d’une bursite) et évalue l’état des tendons de la coiffe des rotateurs.

Deux principes fondamentaux
  • 1/ Récupération des amplitudes articulaires passives par la correction des défauts de fonctionnement des articulations scapulo-humérale et acromio-claviculaire. Cette correction permet, non seulement de restaurer la mobilité, mais surtout de diminuer la pression et les forces de frottement dans l’espace sous acromial diminuant ainsi les douleurs.

  • 2/ Restauration de la fonction stabilisatrice de la coiffe des rotateurs

Trois phases de rééducation
  • Phase 1

Correction du dysfonctionnement cinématique de l’articulation : correction des décentrages par l’utilisation de techniques manuelles afin de retrouver une bonne stabilité passive et une bonne congruence articulaire.

  • Phase 2

Rééquilibrage dynamique pour pérenniser les corrections par le travail des rotateurs latéraux.

  • Phase 3

Stabilisation de l’équilibre et du bon fonctionnement restaurés : travail des forces de compression pour rétablir une réponse réflexe des muscles stabilisateurs et coaptateurs.

bottom of page