Kinésithérapie de la Main
La kinésithérapie de la main correspond à la prise en charge de toute pathologie de la main en rééducation, sanctionnée par un Diplôme Inter-Universitaire européen : D.I.U. européen de Rééducation et Appareillage en Chirurgie de la main.
​
Cette rééducation présente de nombreuses spécificités en raison de la complexité anatomique, physiologique et fonctionnelle de la main. Le rôle du rééducateur spécialisé revient à savoir prendre en charge tous les types de pathologies de la main entraînant des troubles de la préhension et/ou de la sensibilité.
​
Notre domaine de compétences s'étend des traumatismes bénins (plaie, entorse, tendinopathie...), aux luxations en passant par les suites chirurgicales post-opératoires jusqu'au stade des séquelles.
Nous vous accompagnons également dans la rééducation de votre poignet, coude ou épaule, c'est-à-dire l'ensemble de votre membre supérieur.
​
​
Moyens thérapeutiques :
- massage
- mobilisations spécifiques passives, aidées et actives
- postures et exercices sur plateau canadien
- travail tissulaire et/ou cicatriciel en vacuothérapie
- électrothérapie : courants antalgiques, stimulation musculaire, travail électro-actif...
- ultra-sons
- bains de paraffine
- renforcement musculaire
- réintégration fonctionnelle
- kinésithérapie sous anesthésie locale.
​
​
Mobilisations spécifiques
Réintégration fonctionnelle
Au-delà des techniques analytiques, la main doit retrouver sa fonction. Nous sollicitons pour cela les schémas moteurs globaux ainsi que le recrutement cortical des zones motrices et sensitives de la main.
Kinésithérapie sous anesthésie locale
La douleur constitue parfois un frein important à la mobilisation. Nous vous proposons une technique originale : la mobilisation sous anesthésie locale. En coordination avec notre chirurgien de la main, il est possible de supprimer la douleur par une simple anesthésie locale, limitée à un doigt et totalement inoffensive. La séance de kinésithérapie peut alors s'effectuer sans douleur, dans des amplitudes de mouvement beaucoup plus importantes.